Bio

Originaire de la célèbre ville des rillettes, j’ai posé mes valises dans celle du gâteau nantais. Depuis quelques années maintenant, je mitonne donc mon activité de brand content manager freelance à Nantes. J’accompagne les entreprises pour les aider à développer leur visibilité sur Internet (rédaction de contenu, gestion de site e-commerce).

Voici quelques éléments sur ce qui m’a motivée à faire ce métier aujourd’hui :

# Quand j’étais toute petite

Pour moi, Internet n’est pas juste une opportunité commerciale parce que c’est la “tendance job” du moment. J’ai été bercée dedans depuis toute petite ! Mon papa s’est rapidement passionné pour l’informatique. À l’époque, nous avions un Atari sur lequel je jouais à Pong, et où les disquettes (mais quel est ce mot étrange ?) faisaient la taille d’un CD (avis aux plus de 35 ans…). Ensuite, Internet a commencé à arriver dans les foyers, et donc forcément assez tôt chez nous. À l’époque, on ne pouvait pas y passer des heures, mais je surfais sur des forums et sites pour ados, participais à des classes virtuelles, etc. J’avais d’ailleurs participé à un concours d’écriture d’histoire, et j’avais gagné un logiciel pour créer son site Internet ! C’était un signe !

# Une fois à l’école

Attirée par le marketing et la communication, je me suis tournée vers des études dans ce domaine. Ensuite, compte tenu de mon attrait pour l’Internet, j’ai suivi une spécialisation qui s’appelait, à l’époque, “Commerce Électronique” ! On me disait “Ah ! c’est bien, tu vas faire de l’électronique ?” – Heu, non, ce n’est pas vraiment ça. Il s’agissait de l’une des premières formations concernant la vente en ligne, désormais appelée “e-commerce”. C’est plus vendeur ! En tout cas, cette formation était taillée sur mesure puisqu’elle alliait mon attrait pour le marketing, et ma passion du web.

# L’expérience du salariat

J’ai donc naturellement commencé mon aventure professionnelle au sein d’un site web, une start-up proposant la livraison à domicile de produits alimentaires en direct des producteurs. On est en 2006, autant vous dire que se faire livrer des yaourts via Internet, ce n’était pas très commun à ce moment-là ! Mais c’était justement le défi ! J’ai appris beaucoup de cette expérience, à tous points de vue : polyvalence de postes, gestion de catalogue produits, organisation d’une petite entreprise, connaissance produit (notamment par des rencontres avec les producteurs), etc. Cette aventure s’est, cependant, terminée par un licenciement économique, faute de modèle rentable. Il en a été de même pour mon expérience suivante, où j’étais sur un poste de responsable web et communication, toujours en e-commerce. Plusieurs expériences, au sein d’entreprises de taille plus importante, m’ont ensuite amenée à travailler sur diverses missions : gestion de catalogue produits, animation commerciale, lancement de site e-commerce, rédaction de fiches produits, etc.

# Mon aventure entrepreneuriale

Et puis un jour j’en ai eu marre. J’aime aller au bout des projets. Or les CDD ne le permettent pas. Je trouvais aussi que j’avais fait le tour des différents besoins des entreprises, de leurs problématiques, des différents postes. Alors j’ai eu envie de transmettre tout ce savoir que j’avais acquis à d’autres entreprises, pour les aider dans leur développement. Ce fut donc le début de mon aventure entrepreneuriale. Et je ne le regrette pas ! Chaque jour je suis contente de me lever, car je sais que je vais aider quelqu’un. Aujourd’hui, je prends un réel plaisir à partager mon savoir, pour améliorer la présence web des entreprises, à contribuer au développement de leur activité, et à travailler sur des projets variés. La pédagogie claire, l’écoute attentive et le sur-mesure sont la base de mon accompagnement.

Pour voir plus en détail mon parcours professionnel, vous pouvez consulter mon profil LinkedIn.

Les petites infos en plus

# Mes loisirs et centres d’intérêts

  • Je vais 2 fois par semaine à la salle de sport
  • Je couds des vêtements et accessoires pour la famille
  • Je mange bio, majoritairement
  • J’adopte, tant que possible, une attitude éco-responsable
  • Je m’évade à travers la lecture et les jeux de société
  • J’aime découvrir de nouvelles choses, de nouveaux lieux

# Ce qui m’anime et fait sens pour moi

  • Aller au bout des choses
  • Donner du sens à ce que je fais
  • Avoir le souci du détail
  • Être authentique
  • Garder l’esprit ouvert et curieux

# L’association dont je fais partie

Ressor 44 : réseau des entreprises des Sorinières

Ressor : ce réseau professionnel vise à rassembler les entreprises des Sorinières et Rezé Sud, villes situées près de Nantes. Des afterworks et événements ponctuels sont organisés régulièrement, en toute convivialité. J’ai repris en main la communication courant 2021, je gère donc les réseaux sociaux, la newsletter et le site Internet.

# Mon blog culinaire

Tests en Cuisine - blog

De 2012 à 2018, j’ai tenu un blog de tests de produits alimentaires « Tests en Cuisine ». Partie du constat qu’il était difficile de trouver de réels avis sur les produits alimentaires, aussi bien dans la presse que sur le web, j’ai décidé de partager mes propres avis. Que les produits soient bons, ou pas, je l’indiquais. Ma ligne de conduite était le manger sain, la bonne nourriture, en évitant les produits aux listes interminables d’ingrédients.

J’ai arrêté ce blog, qui comptabilisait plus de 10 000 visiteurs uniques par mois, car je n’avais plus le temps de l’animer correctement. Bloguer est un vrai travail, qui prend énormément de temps. C’est pourquoi j’ai préféré stopper au profit de mon activité professionnelle.