Bio

Virginie Rezé

Originaire du bien célèbre pays des rillettes, j’ai posé ma cuisine dans la ville du gâteau nantais. Depuis quelques années maintenant, je mitonne donc mon activité de freelance en communication web à Nantes. J’accompagne les solo-entrepreneur(e)s et freelances, pour les aider à développer leur visibilité sur Internet (site web, réseaux sociaux, webmarketing).

Voici quelques éléments sur ce qui m’a motivée à faire ce métier aujourd’hui :

# Quand j’étais toute petite

Pour moi, Internet n’est pas juste une opportunité commerciale parce que c’est la “tendance job” du moment. J’ai été bercée dedans depuis toute petite ! Mon papa s’est rapidement passionné pour l’informatique, à l’époque nous avions un Atari sur lequel je jouais à Pong et où les disquettes (mais quel est ce mot étrange 😉 ?) faisaient la taille d’un CD (avis aux plus de 30 ans…). Ensuite, Internet a commencé à arriver dans les foyers, et donc forcément assez tôt chez nous. A l’époque, on ne pouvait pas y passer des heures, mais je surfais sur des forums et sites pour ados, participais à des classes virtuelles, etc. J’avais d’ailleurs participé à un concours d’écriture d’histoire, et j’avais gagné un logiciel pour créer son site Internet ! C’était un signe 🙂 !

# Une fois à l’école

Attirée par le marketing et la communication, je me suis tournée vers des études dans ce domaine. Ensuite, compte-tenu de mon attrait pour l’Internet, j’ai suivi une spécialisation qui s’appelait, à l’époque, “Commerce Electronique” ! On me disait “Ah c’est bien, tu vas faire de l’électronique ?” – Heu, non, ce n’est pas vraiment ça. Il s’agissait de l’une des premières formations concernant la vente en ligne, désormais appelée “e-commerce”. C’est plus vendeur 😉 ! En tout cas, cette formation était taillée sur mesure puisqu’elle alliait mon attrait pour le marketing, et ma passion du web.

# L’expérience du salariat

J’ai donc naturellement commencé mon aventure professionnelle au sein d’un site web, une start-up proposant la livraison à domicile de produits alimentaires en direct des producteurs. On est en 2006, autant vous dire que se faire livrer des yaourts via Internet, ce n’était pas très commun à ce moment-là ! Mais c’était justement le défi, et j’ai appris beaucoup de cette expérience, à tous points de vue : polyvalence de postes, gestion de catalogue produits, organisation d’une petite entreprise, connaissance produits (notamment via des rencontres avec les producteurs), etc. Cette aventure s’est, cependant, terminée par un licenciement économique, faute de modèle rentable. Il en a été de même pour mon expérience suivante, où j’étais sur un poste de responsable web et communication, toujours en e-commerce. Plusieurs expériences, au sein d’entreprises de taille plus importante, m’ont ensuite amené à travailler sur diversions missions : gestion de catalogue produits, animation commerciale, lancement de site e-commerce, rédaction de fiches produits, etc.

# Mon aventure entrepreneuriale

Et puis un jour j’en ai eu marre. J’aime aller au bout des projets, or les CDD ne le permettent pas. Je trouvais aussi que j’avais fait le tour des différents besoins des entreprises, de leurs problématiques, des différents postes, etc. Alors j’ai eu envie de transmettre tout ce savoir que j’avais acquis à des entrepreneurs, pour les aider dans leur développement. Ce fut donc le début de mon aventure entrepreneuriale. Et je ne le regrette pas ! Chaque jour je suis contente de me lever car je sais que je vais contribuer à aider quelqu’un. Aujourd’hui je prends un réel plaisir à partager mon savoir pour augmenter les compétences des entrepreneur(e)s, à contribuer au développement de leur activité, à les rendre serein(e)s vis-à-vis de leur présence web, et à travailler sur des projets variés.
Si j’ai choisi de cibler les entrepreneures ou freelances, c’est parce que je sais que bien souvent, ils manquent de temps pour s’occuper efficacement de leur présence web. Ils ont aussi parfois peur que cela soit trop compliqué, et n’osent pas se lancer, ou peur de se faire avoir par manque de connaissances. C’est pourquoi la pédagogie claire, l’écoute attentive et le sur-mesure sont la base de mon accompagnement.

Pour voir plus en détails mon parcours professionnel, vous pouvez consulter mon profil LinkedIn.

Les petites infos en plus

# Les associations dont je fais partie

Women@Nantes

Women@Nantes : ce réseau, également professionnel, se veut centré sur le numérique et le digital. Il est ouvert aux entrepreneures, porteuses de projet, salariées, qui sont concernées ou intéressées par le sujet. Des ateliers thématiques et déjeuners networking sont organisés chaque mois, ainsi que workshops ponctuels. Je suis dans ce réseau depuis ses débuts, et je compte bien y rester, notamment grâce à la convivialité qui y règne. D’ailleurs, j’ai été très impliquée dans l’association, via l’organisation des rencontres, la création et la mise à jour du site Internet, etc.

Femmes de Bretagne - Réseau de femmes entrepreneures

Femmes de Bretagne : c’est un réseau professionnel qui rassemble des femmes entrepreneures ou porteuses de projet, situées en Bretagne et Loire Atlantique. Chaque mois, ont lieu des ateliers pour augmenter et partager ses compétences, ainsi que des déjeuners pour favoriser les rencontres. Je participe à ce réseau en allant aux ateliers et déjeuners, mais aussi en tant qu’intervenante, afin d’aider d’autres entrepreneures.

# Blogueuse culinaire

Tests en Cuisine - blog

De 2012 à 2018, j’ai tenu un blog de tests de produits alimentaires « Tests en Cuisine ». Partie du constat qu’il était difficile de trouver de réels avis sur les produits alimentaires, aussi bien dans la presse que sur le web, j’ai décidé de partager mes propres avis. Que les produits soient bons, ou pas, je l’indiquais. Ma ligne de conduite était le manger sain, la bonne nourriture, en évitant les produits aux listes interminables d’ingrédients.

J’ai mis en pause ce blog, qui comptabilisait plus de 10 000 visiteurs uniques par mois, car je n’avais plus le temps de l’animer correctement. Bloguer est un vrai boulot, qui prend énormément de temps, c’est pourquoi j’ai préféré stoppé au profit de mon activité professionnelle. Néanmoins, le blog est toujours en ligne.

# Mes loisirs

  • Sport : Swedish Fit (anciennement Gym Suédoise), aquabike, randonnée
  • Loisirs créatifs : couture (vêtements & accessoires), bijoux, coloriage, quilling, etc
  • Jeux : de société et un peu de Nintendo Switch
  • Et aussi : lecture de romans et bandes dessinées, préparation de bons petits plats, confection de cosmétiques maison, passer du temps avec mes proches, etc

# Ce qui m’anime et fait sens pour moi

  • Aller au bout des choses
  • Gagner du temps
  • M’organiser
  • Le souci du détail
  • Garder l’esprit ouvert et curieux