Rédaction web SEO : améliorez votre visibilité sur le web grâce à du contenu de qualité

En tant que propriétaire de site web ou responsable de communication, vous souhaitez sans doute que votre site Internet améliore votre notoriété, vous apporte des contacts, augmente votre chiffre d’affaires.

Seulement :

  • la rédaction de contenu n’est pas votre tasse de thé, vous préférez vous concentrer sur votre activité ;
  • vous manquez de compétences en interne pour rédiger des contenus optimisés pour les moteurs de recherche (SEO) ;
  • vous vous interrogez sur la stratégie éditoriale à adopter pour que vos contenus soient attractifs auprès de votre clientèle cible ;
  • vous manquez de temps pour publier du contenu à un rythme régulier sur votre blog.

Voilà quelques exemples de situations, qui expliquent peut-être que votre site web peine à être profitable pour votre entreprise. Ainsi, faire appel à un freelance en rédaction web SEO vous aiderait à avoir :

  • un site web mieux positionné dans les moteurs de recherche tels que Google ;
  • des contenus qui donnent plus envie aux internautes de prendre contact avec vous ;
  • des fiches produits plus attractives ;
  • de nouveaux clients fidèles ;
  • un chiffre d’affaires à la hausse.
Rédaction web SEO

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Pourquoi mettre en place une stratégie de contenu SEO ?

Le contenu que vous diffusez sur le web fait partie de votre image de marque. Il doit être en cohérence avec votre stratégie globale d’entreprise et votre positionnement. Prendre le temps de réfléchir à votre stratégie de contenu web est la garantie de transmettre vos valeurs profondes, mais aussi de proposer des contenus adaptés à votre clientèle cible. Celle-ci sera plus à même de vous faire confiance, si vous lui parlez de ses problématiques et si vous utilisez son vocabulaire. Mettre en place une stratégie de contenu web va vous permettre de :

  1. définir comment vous rendre visible auprès des bonnes personnes ;
  2. déterminer quels types de contenus vont intéresser votre communauté ;
  3. nouer une relation solide et de confiance avec vos contacts.

Mener une réflexion sur votre stratégie de contenu s’intègre dans votre stratégie digitale. Celle-ci comprend tous vos autres canaux de communications tels que vos réseaux sociaux, vos newsletters, le référencement payant (SEA), etc., qui sont aussi des sources de trafic pour vos contenus. En outre, publier des contenus de façon régulière est le meilleur moyen de vous constituer une communauté de clients et prospects, plus à même de vous être fidèle.

Par ailleurs, réfléchir à votre stratégie de contenu permet aussi d’améliorer l’expérience utilisateur de vos lecteurs et clients sur votre site web. Plus ils y trouvent du contenu en adéquation avec leurs attentes, plus ils auront envie de rester, et plus ils auront envie d’acheter vos produits ou services.

1 – Améliorez votre référencement naturel (SEO)

 

Parmi les éléments à définir lors de votre stratégie de contenu, la réflexion sur le choix de vos mots-clés est importante. En fonction de votre activité, de vos produits ou services, il convient de déterminer ceux qui sont importants et stratégiques pour votre entreprise. Ainsi, un audit sémantique SEO est fortement conseillé. Celui-ci vous permet d’obtenir :

  • les mots-clés pertinents ainsi que le champ sémantique à utiliser pour chaque rédaction web (page de contenu, présentation de produit ou service) ;
  • une analyse concurrentielle SEO, afin de savoir comment être mieux positionnés que vos concurrents sur Google ;
  • une arborescence avec une optimisation SEO pour votre site web.

Il est à noter qu’un mot-clé correspond à une page web. Le choix de celui-ci détermine également la longueur du contenu. En effet, certains mots-clés sont plus concurrentiels que d’autres. Pour ces derniers, il faudra alors rédiger un contenu avec plus de texte. Cependant, un contenu court peut aussi être très bien positionné sur Google, si le mot-clé correspondant est peu concurrentiel et que la rédaction est optimisée pour le SEO.

Comment améliorer son référencement naturel (seo)

Par ailleurs, réfléchir à votre stratégie de contenu SEO est aussi l’occasion de se pencher sur les objectifs de vos contenus. Sont-ils prévus pour de la vente pure (ex : une fiche produit), pour informer (ex : un tutoriel), ou pour un mix des deux ? Ceux-ci vont impacter le ton et l’usage de certains mots dans vos textes. Par exemple, pour une fiche produit, il convient d’être plus incitatif dans la rédaction, avec plus de verbes d’actions et de projections dans le futur pour votre client cible.

Au-delà de l’aspect SEO, chaque rédaction web doit aussi être pensée pour votre client cible. Il est indispensable de lui proposer du contenu de qualité. D’ailleurs, Google est capable de détecter si vos textes sont pertinents, ce qui conduit à un meilleur positionnement dans les résultats de recherche. Un bon contenu vous permet donc d’avoir plus de trafic, mais aussi des internautes qui restent plus longtemps sur votre site.

Ainsi, faire appel à une rédactrice web SEO freelance – ou un rédacteur web SEO – vous permet d’améliorer votre visibilité sur le web, et par conséquent d’augmenter votre chiffre d’affaires issu de ce canal.

Pour ma part, afin de vous assurer une bonne optimisation SEO, j’utilise l’outil spécifique à la rédaction SEO yourtext.guru. Grâce à lui, je connaîs en temps réel le niveau d’optimisation de mon contenu, par rapport à la concurrence. À cela, s’ajoutent mon expérience en matière de rédaction web, mes connaissances marketing ainsi que mon sens de la curiosité. Ce petit cocktail me permet de vous proposer un travail de qualité !

Ce que je vous propose en matière de rédaction web SEO :

  • J’écris les pages de votre site Internet et articles de blog. Je m’attache à vous proposer des textes à valeur ajoutée, tout en tenant compte des valeurs que vous souhaitez transmettre. Vous obtenez des contenus qui favorisent votre optimisation SEO, à partir des mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner.
  • Pour votre site e-commerce, je rédige vos fiches produit et descriptions de catégories. Je m’aide de techniques de copywriting, pour mettre en valeur vos produits et donner envie d’acheter à votre cible. J’y place aussi les mots-clés nécessaires, pour que vous ressortiez en bonne position dans les résultats de recherche SEO.

2 – Trouvez de nouveaux clients et fidélisez-les

Fidélisez vos clients grâce à votre contenu

Dénicher de nouveaux prospects, les transformer en clients, puis les fidéliser, est un travail qui se fait sur le long terme. Chacune de ces étapes correspond à un stade de cycle de vie différent pour vos contacts. Ils sont, donc, en attente d’informations différentes. C’est pourquoi il est important de varier les types de contenus. D’où l’importance de bien travailler sa stratégie de contenu dès le départ.

Pour trouver de nouveaux prospects et consolider votre expertise, publier des contenus longs, comme des articles de blog et des guides thématiques s’avère payant. Ces contenus sont pérennes sur le long terme et permettent, en outre, de créer des liens entre les différentes pages de votre site web (maillage interne) ainsi que des points d’entrée différents. Ceci favorise le trafic des internautes, en interne, depuis les moteurs de recherche ou d’autres sites référents. En complément des mots-clés à bien placer, le trafic joue également sur votre optimisation SEO. Par ailleurs, la rédaction de ce type de page web vous octroie la possibilité de présenter votre activité, promouvoir vos services de manière détaillée, ou encore de faire valoir votre savoir-faire. Cette stratégie, de donner pour recevoir, s’appelle l’inbound marketing. Elle est l’inverse de l’outbound marketing, qui consiste à aller vers le client, à démarcher.

Les contenus courts, comme les publications sur les réseaux sociaux, sont plus éphémères. Ils s’adressent plutôt à vos clients pour les fidéliser ou à vos prospects très chauds, c’est-à-dire prêts à passer à l’action. Mais ils sont aussi le moyen, notamment au travers des hashtags, de trouver de nouveaux clients. Tout comme pour une page web, une rédaction pour les réseaux sociaux doit être réfléchie, en fonction de son objectif. Ici, la rédaction SEO rentre moins en jeu, il s’agit plutôt de trouver les mots justes, ceux qui vont permettre de déclencher une émotion ou une action. Rédiger une publication, au moyen d’un texte court, vient enrichir ou compléter votre image de marque présentée sur votre site web. Cette présence, ne serait-ce que sur un seul réseau social, tel Facebook ou Instagram, est indispensable dans une stratégie de contenu digital.

Outre les réseaux sociaux, la fidélisation de vos clients passe également par l’envoi d’une newsletter. Diffusée à un rythme régulier, elle est un bon moyen de garder le contact avec vos prospects et votre clientèle. Souvent utilisée dans une optique de vente, elle peut aussi être utilisée à titre informatif. Dans le premier cas, mieux vaut miser sur un contenu court au message impactant. Dans le second cas, le contenu peut être plus long, sans en faire trop non plus. Là encore, il convient de faire le lien avec votre image de marque souhaitée, tant en terme de design que de choix de mots dans la rédaction.

Ce que je vous propose en matière de rédaction web :

  • Je rédige vos publications sur vos réseaux sociaux et vos newsletters, selon un planning défini ensemble. J’utilise les mots, vos mots, pour toucher votre clientèle cible. Ainsi, votre communauté a toujours de vos nouvelles et est plus à même de vous être fidèle.
  • J’écris vos tutoriels et guides. J’utilise les mots justes, qui correspondent à vos valeurs et votre positionnement. Grâce à ce type de contenu, vous pourrez capter une nouvelle clientèle, montrer votre existence, vous différencier de la concurrence.

3 – Transmettez vos valeurs et votre expertise

Les internautes seront plus à même de vous faire confiance – et d’acheter – s’ils se retrouvent dans vos propos. Ainsi, être 100 % vous-même, être dans le vrai et l’autenticité, permet d’attirer votre clientèle cible. Au-delà d’être un réel vecteur pour votre visibilité, vous vous distinguerez de vos concurrents. A produits identiques, une approche sans artifice et plus réfléchie fera la différence. Les internautes pourront se reconnaître au travers des valeurs et de l’image que vous véhiculez.

Partager votre vision, vos savoir-faire, est aussi l’occasion d’enrichir le contenu texte de vos pages web, de vos articles de blog et autres publications. Vous pourrez proposer des contenus plus longs, ce qui est l’une des méthodes pour améliorer votre référencement naturel (SEO), comme vu précédemment. Vous pensez qu’il y a peu de choses à dire sur votre activité ? Rassurez-vous, il est toujours possible de trouver une thématique de rédaction. En tant que professionnelle de la rédaction web, je suis en mesure de vous proposer des idées.

Transmettez vos valeurs au travers de votre contenu

Par ailleurs, être à l’écoute de votre communauté est l’une des clés de votre réussite sur le web. D’une part, entendre ses interrogations, ses besoins et ses problématiques est une source très efficace pour trouver des idées de contenu web. Au-delà de répondre à son attente, c’est un moyen de travailler votre référencement naturel au travers de différents mots-clés. D’autre part, la proximité avec votre communauté joue de manière positive sur l’attachement à votre marque et est partie prenante d’un bon service clients.

Parler de soi, de son entreprise, n’est pas toujours une chose aisée. Dans cette optique, faire appel à une rédactrice web SEO freelance, vous apporte un regard extérieur, mais surtout une expertise sur le choix des mots justes. Cela va permettre de combiner vos attentes en matière de référencement SEO et de marketing.

Ce que je vous propose en matière de rédaction web :

  • Je transcris par écrit vos valeurs et votre savoir-faire, au travers de votre site web : pages de contenu, articles de blog, fiches produits, etc.
  • Je partage votre authenticité sur vos réseaux sociaux, newsletters, livres blancs.

Pourquoi faire appel à une rédactrice web SEO freelance ?

La rédaction de contenu web SEO nécessite une maîtrise de techniques rédactionnelles variées. En premier lieu, il s’agit tout d’abord de savoir rédiger avec une écriture fluide, tout en maitrisant la langue française. L’orthographe est un pilier important des compétences d’un rédacteur web SEO. En effet, un contenu présentant trop d’erreurs pourrait faire pâlir votre image de marque. Ensuite, la rédaction web SEO nécessite de connaître les règles de structure de page qui vont favoriser un meilleur référencement sur Google, comme la hiérarchisation des titres.

D’autre part, la rédaction de contenu pour le web nécessite de faire un travail de recherche d’informations pertinentes. Celui-ci peut être plus ou moins long selon le sujet traité.

Pour ma part, je suis également en mesure d’assurer l’intégration de chaque rédaction web sur votre site WordPress. C’est-à-dire qu’après validation de votre part, j’implémente le contenu sur votre site web, avec la mise en page souhaitée. Je peux aussi me charger de la recherche d’images pour illustrer vos pages.

Voici les bénéfices que vous obtiendrez en déléguant votre rédaction de contenu web SEO :

  1. votre site web est mieux positionné dans les moteurs de recherche, notamment Google, grâce à des contenus optimisés pour le SEO ;
  2. chaque contenu que vous proposez est de qualité et pertinent pour votre clientèle cible, grâce à une rédaction web professionnelle ;
  3. vos contenus sont cohérents, car vous avez une vraie ligne directrice ;
  4. votre communauté est croissante et fidèle, car vous avez une stratégie éditoriale définie ;
  5. votre rythme de publication est régulier et adapté à votre cible ;
  6. vous avez plus de temps à consacrer à votre métier et au développement de vos produits ou services ;
  7. votre chiffre d’affaires augmente.

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