Blog

Les 8 meilleurs sites d’images gratuites pour illustrer son site ou son blog

Qui ne rêve pas d’avoir les plus belles photos sur son site Internet ? Mais n’est pas photographe ou graphiste qui veut ! Heureusement, le web nous met à disposition des images gratuites pour illustrer son site Internet joliment ! Revue des différents outils (et quelques notions importantes).

Les 8 meilleurs sites d'images libres de droits gratuites

Avant de rentrer dans le vif du sujet, un petit point légal s’impose :

Droits d'auteur

Le droit d'auteur vise à protéger les œuvres de toute copie ou réutilisation non autorisée. Chaque individu est propriétaire de ses créations, sauf si les droits ont été cédés à un tiers. Mais avec Internet, la tentation est grande de piquer une photo ou tout autre média, pour le réutiliser sur son propre site Internet. Le faire sauvagement est totalement interdit. Cependant, il existe différentes possibilités pour réutiliser des médias créés par des tiers.

Voici les principales notions d’utilisation :

  • Image libre de droits sans mention d’attribution : vous pouvez utiliser cette image sans mentionner, par un lien ou un copyright, le nom de son auteur.
  • Image libre de droits avec obligation de citation : vous pouvez utiliser cette image, mais en mentionnant l’auteur via son nom et / ou un lien vers son site.
  • Licence d’utilisation personnelle : vous pouvez utiliser cette image à des fins personnelles, pour un blog, par exemple, mais aucunement dans une visée commerciale.
  • Licence d’utilisation commerciale : vous pouvez utiliser cette image à des fins commerciales.
  • Droit de modification : certaines images peuvent être modifiées, d’autres non.

Vérifiez bien, en fonction de votre besoin, la licence accordée pour la photo choisie. Si vous ne respectez pas ces licences vous risquez, au mieux, de devoir retirer les images concernées de votre site, et au pire, de payer une « amende ». Autant éviter que cela arrive 😉 .

Tout peut se trouver de manière gratuite (et aussi payante, mais ce n’est pas l’objet de cet article), sur différents sites que je vous propose de découvrir.

Ma sélection de sites d’images gratuites libres de droits :

Pixabay : images libres et gratuites

C’est sur Pixabay que je pioche la plupart de mes photos. Il y a plus d’un million de médias (images et vidéos), donc de quoi trouver bonheur. Le site est en français, y compris pour la recherche via mots-clés, et propose plusieurs options de recherche : type d’image ou vidéo, orientation, couleur, taille. Pour chaque média, la licence d’usage est indiquée, et généralement elle permet un usage commercial sans attribution requise. Les photos sont disponibles en 4 formats. Les trois premiers peuvent être téléchargées directement. Pour la taille d’origine, il faut se créer un compte gratuit. A chaque téléchargement, vous devrez indiquer que vous n’êtes pas un robot.

→ Jusqu’à présent j’ai presque toujours trouvé ce que je voulais sur ce site. Par contre, il y a tellement d’images qu’on peut y passer du temps, à moins de cibler très précisément sa recherche. Attention, cependant, aux images sponsorisés (payantes) par Shutterstock.

Freephotos : images libres et gratuites

Ce site, en français (sauf les noms de catégories qui sont en anglais), propose une bonne quantité d’images gratuites libres de droits. Certaines photos sont issues d’autres banques d’images. Le téléchargement est proposé dans la taille d’origine. Ici, la mention du photographe n’est pas obligatoire. En prime, FreePhotos propose un éditeur d’image (en anglais). Il suffit d’importer votre photo, ou de mettre l’url de l’image, pour ensuite réaliser des modifications : recadrer, redimensionner, ajouter du texte, des filtres, des formes ou encore des stickers.

→ Si FreePhotos n’est pas le site le plus fourni, il a le mérite d’être assez complet, clair et surtout facile d’utilisation. De plus, la qualité des images proposées est très bonne.

kaboompics : images libres et gratuites

Kaboompics est le site d’une photographe anglophone qui met à disposition ses photos. Vous pouvez les utiliser gratuitement pour ce que vous voulez, sauf la revente, sans mention spécifique de son nom. Les photos sont disponibles en taille originale, moyenne et customisée (choisissez la largeur souhaitée). En cliquant sur « Discover images » depuis la page d’accueil, vous accéderez au moteur de recherche avancé : mot-clé, couleur, orientation, catégorie. En prime, pour chaque photo, Kaboompics indique les tonalités de couleurs liées en hexadecimal (ex : #FFFFFF), si besoin pour d’éventuelles créations graphiques en rapport.

→ J’aime la qualité des photos proposées sur Kaboompics. Si la première prise en main du site (en anglais) demande un peu d’attention, on s’y fait facilement. La photographe étant une femme, on retrouve un côté féminin dans ses photos 😉 .

StockSnap : images libres et gratuites

Sur StockSnap.io, vous pouvez utiliser les images pour tout type de finalité, sans mention spécifique. Le site, en anglais, propose plusieurs milliers d’images haute résolution. Vous pouvez rechercher vos images par mots-clés ou catégories, et les télécharger directement. La rubrique « Trendings » peut vous aider à trouver rapidement des images dans la mouvance du moment !

→ StockSnap.io est simple d’utilisation, avec une bonne base d’images. Attention, cependant, aux images sponsorisées qui renvoient vers le site Shutterstock, qui est une banque d’images payantes.

Pexels : images libres et gratuites

Ce site propose plus de 40 000 photos issues de contributeurs ou d’autres banques d’images gratuites. Toutes les images proposées sur Pexels sont libres pour un usage personnel et commercial, sans mention de l’auteur. Elles sont disponibles en 4 tailles, ainsi qu’en version customisée (vous indiquez la dimension souhaitée). En petit plus, Pexels a développé une extension pour Google Chrome qui permet d’afficher automatiquement une image à chaque ouverture de nouvel onglet. Des applications pour Mac, Windows et Photoshop sont aussi disponibles, pour accéder facilement à la galerie de photos.

→ Pexels est un autre site (en anglais) qui propose des images de qualité. Il est facile d’utilisation. Par contre le moteur de recherche est plus limité, on ne peut pas chercher par orientation, par exemple, seulement par couleur (en allant dans Browse > Photos by colour).

picXclicX : images libres et gratuites

PicXclicX est le site d’une photographe américaine qui met à disposition gratuitement ses photos. Toute photo utilisée doit faire l’objet d’un lien vers son site. Il est possible de s’en décharger via l’achat d’une licence à 10$ (valable à vie), ce qui autorise aussi un usage marketing. La taille des images n’est pas très grande, 900x600px d’après mes constatations. Cependant, j’ai quand même souhaité vous proposer ce site car il y a vraiment des photos sympa, dans toutes les catégories. De plus, pour illustrer un article ou une page, 900x600px suffisent largement !

→ Le nombre de photos proposées sur PicXclicX n’est pas énorme, mais elles sont toutes qualitatives. On retrouve l’œil féminin sur les photos 😉 . La recherche se fait par catégorie ou collections (« styled stock » – le site est en anglais).

Visual Hunt : images libres et gratuites

Visual Hunt (site en anglais) propose plus de 130 000 photos libres et gratuites de haute qualité. Pour chaque photo, les modalités d’utilisation sont indiquées (commercial, personnel, mention de l’auteur, etc). Pour chacune d’entre-elles, plusieurs tailles de téléchargement sont disponibles. Une fois que vous avez tapé votre mot-clé, vous pourrez affiner votre recherche par type de licence ou couleur. Ce site inclus des images issues de Flickr.

→ J’ai utilisé Visual Hunt à plusieurs reprises, j’y ai trouvé de belles images. Le choix est très large, les photos sont de qualité professionnelle et accessibles dans de très grands formats.

LibreStock : images libres et gratuites

Le principe de LibreStock est de répertorier des photos issues d’autres banques d’images (47 pour être précise, parmi Pexels, StockSnap, Pixabay, Kaboompics). Ce sont plus de 60 000 photos qui sont proposées gratuitement, pour un usage commercial et personnel, sans attribution requise. Ici, après avoir tapé votre mot-clé (en anglais), vous accéderez à des propositions de photos. Pour les télécharger, il suffit de cliquer dessus. Selon la source, vous serez renvoyé vers le site en question ou bien la photo s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

→ LibreStock est très pratique car il regroupe directement les photos libres de droit et sans attribution requise, donc inutile d’aller sur 36 sites pour trouver LA photo. La recherche est limitée dans le sens où il n’y a pas d’options, mais en renseignant quelque chose de précis, ça devrait aller.

Autres sources bonus

Dans un autre genre, vous pouvez également utiliser des sites comme Canva et Crello, qui vous permettent de créer vos propres images à partir de banques d’images et d’icônes. Et pour vos pictogrammes ou icônes, vous avez Flat Icons qui est top !

Conclusion :

Il existe de nombreux sites pour trouver des images gratuites pour illustrer votre site Internet ou blog. Mieux vaut avoir des notions d’anglais, car hormis Pixabay et Freephotos, tous les autres sont en anglais. Pas besoin d’être bilingue non plus, recherchez juste la traduction de votre mot-clé, et copiez-le dans le moteur de recherche 😉 .

Comme évoqué, j’utilise principalement Pixabay, simplement parce que j’ai pris l’habitude d’utiliser celui-ci. Cependant, je retrouve de plus en plus des photos que j’avais choisies, sur d’autres sites. C’est bien là l’inconvénient des images libres et gratuites, elles se retrouvent facilement ailleurs. Donc je vais probablement migrer vers d’autres sources comme Kaboompics, Visual Hunt ou Librestock.
Je vous invite à vous faire votre propre avis en testant ces différents sites. Selon votre activité, ils seront aussi plus ou moins adaptés. Bonnes recherches !

Si vous avez d’autres sources inspirantes, n’hésitez pas à les mettre en commentaires ;-).

Vous souhaitez améliorer votre site Internet ?

J’accompagne les femmes entrepreneures qui veulent être plus visibles sur Internet. Ce que je souhaite vraiment, c'est que vous soyez fière de votre présence en ligne, et surtout qu'elle soit authentique. J'interviens sur la mise en place de vos réseaux sociaux, la création de votre modèle de newsletter, ou carrément de votre site web.

Suivre :
Pas de commentaires
Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.