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6 outils gratuits pour mettre en page son livre blanc

6 outils gratuits pour mettre en page son livre blanc

En tant qu’expert(e) dans votre domaine, vous avez matière à proposer du contenu qualitatif à vos prospects et clients. Pour cela, vous pouvez utiliser le livre blanc, autrement appelé cadeau gratuit. Le rédiger de manière claire et attractive est une chose, le présenter joliment en est une autre. Voici donc 6 outils gratuits pour mettre en forme votre livre blanc !

6 outils gratuits pour mettre en page son livre blanc
Qu'est-ce qu'un livre blanc

Le livre blanc est un guide pratique, utilisé dans le cadre d'une stratégie de communication par les entreprises. Il vise à fournir du contenu pertinent et qualitatif à propos d'un sujet ou d'un produit. Son objectif, de manière générale, est de permettre de récolter de nouveaux prospects. Pour cela, la plupart du temps il est offert en échange de coordonnées. On emploie aussi le terme de 'cadeau gratuit', qui a un côté un peu moins technique.

Le livre blanc consiste donc, comme vu ci-dessus, à attirer des prospects par du contenu. L’idée est de montrer votre expertise, avec un vocable adapté à votre cible. S’il est plus traditionnellement utilisé pour du B to B, il convient également en B to C. Dans les deux cas, votre contenu aura beau être pertinent, s’il n’est pas bien mis en page, le lecteur n’aura pas envie de le lire. Il sera même déçu puisqu’il aura laissé ses coordonnées pour l’obtenir. Nous assisterions donc à l’inverse de l’effet escompté ! Ce serait dommage !

Bonne nouvelle, vous pouvez tout à fait réaliser de belles présentations par vous-même ! Pour cela, voici une sélection d’outils.

 

Les outils gratuits pour réaliser votre livre blanc

1 – Google Slides

Notre cher Google est partout ! Au-delà de son service de messagerie Gmail, Google propose, entre-autre, une suite office. Dans celle-ci, il y a Slides. Cet outil sert, la plupart du temps, à construire des présentations pour vos conférences ou rapports. Mais vous pouvez aussi le « détourner » pour éditer vos livres blancs !

Comment faire votre livre blanc avec Google Slides :

Depuis Google Drive, cliquez en haut à gauche sur « + Nouveau », puis sur « Google Slides ».

Comment accéder à Google Slides

Comment accéder à Google Slides

Deux choix sont possibles :

  • si vous avez l’âme créative, vous pouvez opter pour « Présentation vierge ». Ici vous partez de zéro. Par défaut, c’est le format paysage 16:9 qui est utilisé. Si vous souhaitez un format portrait A4, il faut aller dans « Fichier > Configuration ». Dans la liste déroulante, cliquez sur « Personnalisée », puis renseignez 21 x 29,7 cm. Si vous souhaitez un autre format, renseignez les dimensions adéquates ;
  • si vous avez besoin d’inspiration, ou si vous voulez gagner du temps, optez pour « À partir d’un modèle ». Vous arriverez sur une page vous présentant différents modèles tous prêts, dont vous n’aurez plus qu’à remplacer le contenu. Pour utiliser l’un d’entre eux, cliquez sur celui souhaité.
Modèles Google Slides

Modèles Google Slides

De nombreux autres modèles sont disponibles sur Internet, par exemple sur Slidesgo ou Slides Carnival. Pour les utiliser, cliquez sur l’un d’eux, puis sur le bouton jaune « Use as Google Slides Theme », et le document s’ouvrira directement (si vous êtes connecté à votre compte Google). Celui-ci s’enregistre automatiquement dans votre Google Drive. Vous pourrez, ainsi, le retrouver sur tous vos appareils connectés à votre compte Google.

Pour que votre livre blanc soit diffusable, il faut ensuite l’enregistrer au format PDF. Pour cela, cliquez sur « Fichier > Télécharger > Document PDF ».

Enregistrer Google Slides au format PDF

Enregistrer Google Slides au format PDF

 

Astuce : pour avoir encore plus de possibilités, surtout si vous partez d’un document vierge, vous pouvez ajouter des modules complémentaires à Google Slides. Pour cela, dans le menu, cliquez sur « Modules complémentaires > Télécharger des modules complémentaires ». Je vous conseille d’ajouter un modules d’icônes (comme Insert icons for slides, ou Icons for Slides & Docs), un module de galerie d’images (Unsplash images). Si vous avez une visée internationale, Slides translate vous aide à traduire votre contenu (vérifiez tout de même car les traductions laissent parfois à désirer). Et si vous avez envie de couleurs, de fun, ou encore de dérision, vous avez le module Magic Rainbow Unicorns Slides… (Je décline toute responsabilité quant à l’usage de ce module 😀 !)

 

2 – PowerPoint de Office 365

PowerPoint est l’outil le plus connu pour réaliser des présentations. Il fait partie de la suite Microsoft 365. Mais saviez-vous qu’une version gratuite est disponible ? En effet, une version online est accessible via votre compte Microsoft. Les autres outils comme Word et Excel le sont aussi.

Comment utiliser PowerPoint Office 365 pour réaliser votre livre blanc ?

Depuis votre navigateur, accédez au site Office.com. Connectez-vous à votre compte Microsoft, puis cliquez sur « PowerPoint ».

PowerPoint Office 365

PowerPoint Office 365

Ici, vous pouvez :

  • partir de zéro et créer votre propre composition, en cliquant sur « Nouvelle présentation ». Pour passer au format A4, cliquez sur l’onglet « Création > Taille des diapositives > Taille de diapositive personnalisée ». Dans la liste déroulante, sélectionnez « Format A4 », ou celui qui vous convient ;
  • opter pour un modèle de la galerie. Ces derniers sont plutôt basiques. Pensez à dupliquer vos pages pour que la mise en page se fasse sur toutes. Pour obtenir d’autres modèles, cette fois il faut prendre un abonnement (à partir de 69€ / an pour toute la suite) !
Thèmes PowerPoint Office 365

Thèmes PowerPoint Office 365

Votre document s’enregistre automatiquement dans OneDrive, le cloud de Microsoft. Vous pourrez y accéder depuis n’importe quel support connecté à votre compte.

Lorsque votre document est prêt, pour l’exporter au format PDF, allez dans « Fichier > Télécharger en tant que > Télécharger en tant que fichier PDF ».

Télécharger PowerPoint au format PDF

Télécharger PowerPoint au format PDF

 

3 – Impress de Libre Office

Libre Office est une suite bureautique libre. Un logiciel libre a pour base le respect de la liberté des utilisateurs. Ces derniers ont la possibilité de participer à leur développement et amélioration (là il faut tout de même avoir des connaissances poussées en développement informatique !). Personnellement, c’est la suite office que j’utilise. Tant que possible, j’essaie d’ailleurs d’utiliser des logiciels libres.

Donc parmi les outils disponibles avec Libre Office, il y a Impress. Comme les deux premiers outils, il permet de faire des présentations, mais vous pouvez aussi l’utiliser pour vos livres blancs.

Comment procéder pour faire un livre blanc avec Impress de Libre Office :

Après avoir démarré le logiciel, deux options s’offrent à vous dans le menu de gauche :

  • créer une présentation Impress : ici vous pouvez créer votre document à partir d’une page vierge. Là aussi, c’est le format 16:9 qui s’ouvre par défaut. Pour le modifier, dans le menu, choisissez « Diapo > Propriétés ». Dans la liste déroulante, sélectionnez « A4 », ou tout autre format souhaité.
Choisir le format A4 avec Libre Office Impress

Choisir le format A4 avec Libre Office Impress

  • utiliser un modèle existant. Pour ce faire, dans le menu de gauche, cliquez sur « Modèles > Modèles Impress ». À noter que si vous avez opté pour un document vierge, vous aurez de nouveaux accès aux modèles en allant dans « Fichier > Modèles > Gérer les modèles ». Cliquez sur celui choisi pour l’utiliser. Ici les modèles sont assez simples, et proposés pour 1 page. Pour les utiliser sur chacune de vos diapositives, dupliquez-les au fur et à mesure de vos besoins.
Choisir un modèle Impress

Choisir un modèle Impress

Lorsque votre document est terminé, l’enregistrement PDF se fait via « Fichier > Exporter vers > Exporter directement au format PDF ». Vous pouvez aussi choisir « Exporter au format PDF » pour accéder à un enregistrement avancé.

En savoir plus sur Libre Office

 

4 – Présentation de WPS

WPS est également une suite bureautique gratuite. Sa présentation est similaire à un navigateur web, avec un système d’onglets. Les formats d’enregistrement sont ceux de Microsoft, ce qui rend cette suite parfaitement compatible avec les .docx, .pptx, .xlsx, notamment. Le petit plus de cette suite, c’est l’existence d’une application mobile (sur iOS & Android). Grâce au cloud inclus (1 Go, la création d’un compte est nécessaire dans ce cas), vous pouvez ainsi retrouver vos documents sur tous vos supports. Il existe une version payante, à partir de 29,99$ / an, qui permet d’obtenir des fonctionnalités avancées (éditeur de PDF, plus de modèles de documents, cloud étendu, etc). Remarque : l’outil est en français, mais quelques termes ne sont pas traduits.

Comment se servir de Présentation WPS pour faire son livre blanc ?

Une fois le logiciel démarré, cliquez sur « Présentation ».

Outil Présentation WPS

Outil Présentation WPS

WPS propose aussi deux choix :

Presentation WPS

Présentation WPS – Les modèles

  • partir d’une page blanche, en cliquant sur « Blank ». Pour changer le format paysage ouvert par défaut, il vous faut aller dans « Création > Taille des diapositives > Taille personnalisée ». Dans la fenêtre ouverte, sélectionnez « Format A4 » (« Taille des diapositives ») et Portrait (« Orientation »). D’autres formats sont possibles. Pour composer vos pages, ajoutez les éléments souhaités, depuis l’onglet « Insertion ».
Choisir la taille de sa diapositive WPS

Choisir la taille de sa diapositive WPS

  • partir d’un modèle existant. De nombreux exemples sont proposés, classés par thématique. Cliquez dessus pour avoir un aperçu, puis sur « Use now » pour l’utiliser. Attention, la création d’un compte est indispensable pour utiliser les modèles. Remarque : ceux où il y a un diamant sont accessibles uniquement avec la version payante.
Exemple de modèle Présentation WPS

Exemple de modèle Présentation WPS

Pour enregistrer votre document au format PDF, il vous suffit d’aller dans « Menu > Exporter au format PDF ».

Enregistrer au format PDF dans WPS

Exporter au format PDF avec WPS

Découvrir WPS

5 – Canva

Canva est un outil de création de visuels, assez pratique lorsque l’on n’a pas de connaissance en création graphique. Il permet de réaliser de jolies productions assez rapidement. Initialement, l’outil servait surtout pour créer des visuels pour les réseaux sociaux. Mais de nombreux autres formats sont maintenant disponibles. Cet outil fonctionne sur le modèle freemium. C’est-à-dire qu’un certain nombre d’éléments sont accessibles gratuitement, mais qu’il faut payer pour plus de choix ou de fonctionnalités (à partir de 9€ / mois l’abonnement, ou achat à l’unité). La version gratuite permet déjà de réaliser de nombreuses productions. La création d’un compte est obligatoire pour accéder au service.

Comment utiliser Canva pour son livre blanc :

Sur la page d’accueil, cliquez sur « Modèles », pour voir tous les formats possibles. Dans le cadre d’un livre blanc, vous pouvez utiliser :

  • A4 portrait : rapport, proposition, flyer, programme, kit média
  • A4 paysage : présentation, brochure
  • Livre : couverture de livre (1410 x 2250px), couverture e-book (512x800px)
Modèles Canva

Modèles Canva

Selon les formats choisis, vous aurez différentes propositions de design. Pour les présentations, les modèles contiennent plusieurs pages. Leur nombre vous est indiqué lorsque vous passez la souris dessus.

Modèle de présentation Canva

Modèle de présentation Canva

Remarque : malgré le fait que l’entreprise soit australienne, on trouve de quoi promouvoir le tourisme en Vendée 😉 !

Si vous souhaitez utiliser toutes les pages proposées, cliquez sur « Appliquer 25 pages ». Si non, cliquez sur celles souhaitées, elles s’ajouteront à votre document.

Appliquer un modèle Canva

Appliquer un modèle Canva

Pour agrémenter et personnaliser votre présentation, vous trouvez sur la gauche tous les éléments à votre disposition.

Les éléments disponibles dans Canva

Les éléments disponibles dans Canva

  • Photos : ajoutez des photos parmi la bibliothèque
  • Éléments : c’est ici que vous trouverez des formes, icônes, lignes, dessins, etc
  • Texte : pour rédiger votre livre blanc, vous aurez le choix parmi différents types de textes, polices, couleurs, alignements, etc
  • Musique : ici vous pouvez ajouter de la musique, mais pour un livre blanc, cela ne sera que peu utile !
  • Vidéos : là encore, pour un PDF, cela ne sera pas utile
  • Arrière-plan : pour le fond de vos pages, vous pouvez choisir des couleurs et textures
  • Télécharger : très pratique, cette fonction vous permet d’ajouter vos propres images (et vidéos). Elles sont stockées, donc vous pourrez les réutiliser ultérieurement, sans besoin de les télécharger de nouveau.

Une fois votre livre blanc créé, vous pouvez le télécharger. Pour cela, cliquez en haut à droite sur « Télécharger » ou sur les 3 petits points, selon le modèle de départ utilisé. Vous pouvez télécharger en PDF ou JPG. D’autres formats sont disponibles, mais non adaptés pour le livre blanc.

Aller sur Canva

 

6 – Crello

Crello est le concurrent américain de Canva. Le principe est exactement le même. Vous trouverez des modèles à réutiliser et personnaliser. Vous pouvez également partir d’une page blanche. Tout comme son concurrent, l’accès est gratuit via un compte, mais certaines ressources sont payantes (7,99$ / mois ou achat à l’unité). Là aussi, vous pouvez créer de multiples visuels, pour vos réseaux sociaux ou votre site Internet. Les propositions de modèles sont différentes de Canva, évidemment, donc n’hésitez pas à surfer sur les 2, pour voir ce qui vous inspire. C’est, personnellement, ce que je fais.

Comment créer votre livre blanc avec Crello :

Une fois sur la page d’accueil, vous trouverez tous les formats disponibles. Les dimensions sont, d’ailleurs, plus claires ici que dans Canva. Pour votre livre blanc, vous trouverez ce qu’il vous faut dans la rubrique « Documents », avec les formats A4, présentation 16:9 et présentation 4:3. Cliquez sur le format souhaité pour accéder aux modèles, sur la gauche de votre écran.

Le distinguo entre les modèles gratuits et payants est bien visible, en haut à droite de chaque design. Pour les modèles de présentation, le nombre de pages contenu s’affiche sur la gauche.

Les modèles gratuits et payants de Crello

Les modèles gratuits et payants de Crello

Pour ajouter une page à votre livre, il faut cliquer à droite, à peu près au milieu de l’écran, sur « Pages », puis sur « Nouvelle page ».

Crello : ajout de page

Crello : ajout de page

Sur la gauche, vous trouverez toutes les fonctionnalités disponibles.

Les fonctionnalités de Crello

Les fonctionnalités de Crello

  • Photos : vous pouvez directement afficher les photos gratuites
  • Vidéos et animations : je ne détaille pas puisque cela ne sera pas utile dans le cas de notre livre blanc
  • Objets : c’est ici que se trouvent les formes, illustrations et lignes
  • Arrière-plan : vous pouvez choisir des couleurs, textures et motifs pour le fond de vos pages
  • Texte : choisissez un style de texte, la couleur et vos polices, que vous pouvez même importer !

 

 

 

 

Une fois votre livre fini, cliquez en haut à droite sur « Télécharger », puis choisissez « PDF Standard ». L’intérêt des différents formats vous est rappelée, ce qui est assez pratique lorsque l’on n’est pas fin connaisseur !

Télécharger un document Crello

Télécharger un document Crello

Conclusion et avis :

Différentes possibilités s’offrent à nous pour réaliser un livre blanc. Il y a les suites Office, en ligne ou non, ainsi que les éditeurs visuels.

Concernant les suites office, hormis Google Slides, les modèles tous prêts sont très basiques, avec peu de propositions. Par ailleurs, ces modèles sont, la plupart du temps, au format « paysage ». Ceci est assez logique puisqu’il s’agit d’outils de conception de présentation à la base, de type rapport. Or pour un livre blanc, c’est plutôt le format A4 qui est utilisé. Il est toujours possible de passer un modèle « paysage » en « portrait » en changeant le format des diapositives, via les explications fournies précédemment. Selon les outils, on vous demandera si vous souhaitez « agrandir » ou « Garantir l’ajustement ». Choisissez cette dernière option. Cependant, le rendu n’est pas très propre, soit les images sortent de la page, soit elles sont compactées. Je vous conseille donc de conserver le format d’origine. Il est regrettable de ne pas trouver facilement de modèles au format A4. En revanche, utiliser une suite office est plus pratique d’un point de vue rédactionnel.

Par rapport aux outils de visuels en ligne tels que Crello et Canva, il est plus facile de trouver des modèles de formats A4. Le fonctionnement via glisser-déposer est peut-être plus facile pour réaliser sa mise en page. En revanche, pour le contenu texte, cela peut s’avérer moins évident pour la disposition, si l’on n’est pas habitué de l’outil.

Sur ce sujet, je vais un peu botter en touche, dans le sens où je pense qu’il n’y a pas de solution meilleure qu’une autre. Il me semble que c’est plus une question de pratique de l’outil, de voir avec lequel vous êtes le plus à l’aise, ou celui auprès duquel vous trouvez la meilleure inspiration. Si vous êtes habitués de Canva ou Crello, utilisez ces outils, si vous êtes plutôt familier des suites offices, procédez avec eux !

J’en profite pour préciser, rapidement, que lors de la conception de votre livre blanc, pensez que celui-ci va potentiellement être imprimé. Évitez donc d’utiliser des fonds de pages colorés, et trop de photos ;-).

Besoin d’aide pour rédiger votre livre blanc ?

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