Que doit contenir la description de votre fiche produit ?
La fiche produit est, bien sûr, un élément majeur au sein des sites e-commerce. Or, je vois bien souvent des fiches produits qui semblent faites à la va-vite. Par là, j’entends que le contenu texte est très sommaire, que la mise en page est peu ou pas présente. C’est bien regrettable pour deux raisons :
- pour votre client, cela lui donne peu envie de lire et il risque de manquer d’informations à propos de votre produit. Ceci va donc nuire à l’expérience utilisateur que vous proposez et votre image de marque ;
- pour votre référencement naturel, ce sont des places de perdues dans les moteurs de recherche, car votre contenu n’est pas optimisé pour le SEO.
Mais rassurez-vous, vous pouvez encore agir avec le plan que je vous propose ci-dessous. Pour le mettre en place, vous avez deux possibilités, selon le temps dont vous disposez et votre stratégie digitale :
1. vous concentrer sur les futures mises en ligne de produit. Votre charge de travail immédiate est moindre, mais votre catalogue met du temps à être attractif ;
2. vous occuper des fiches produits existantes. Pour répartir votre charge de travail, commencez par œuvrer sur vos meilleures ventes (vos 20/80), planifiez ensuite des sessions régulières pour avancer sur les autres (par exemple par catégorie de produit).
Maintenant que vous avez compris les enjeux et choisi votre méthode de travail, vous êtes prêt.e à passer à l’action. Voici, ci-dessous, la structure à mettre en place sur vos fiches produits, depuis votre solution e-commerce. Elle est valable, quel que soit votre domaine d’activité.
1 – Présentez l’atout principal de votre produit dans la description courte
On appelle “description courte”, la ou les phrase(s) qui se situe(nt) tout en haut d’une fiche produit. Généralement, elle se trouve en dessous du nom du produit ou au niveau de la zone de prix.
L’objectif de cette mini-description est de présenter l’atout principal de votre produit, en une ou deux phrases. L’idée est de donner envie au lecteur d’en savoir plus sur ce produit. C’est pourquoi elle doit être tournée de manière attractive, pas uniquement relever un fait.
Pour imager cet article, je vais prendre l’exemple d’un jeu de cartes pour enfants, qui permet de créer des histoires :
Embarquez pour d’infinies aventures sur l’île du volcan, grâce à notre jeu de cartes créatives pour inventer des histoires. Pour enfants dès 3 ans (et adultes) !
2 – Attirez votre prospect avec la phrase d’accroche
Avant de rentrer dans les détails de votre produit (étape 3), je vous invite à insérer une phrase d’accroche. En quoi est-elle différente de la description courte ?
Ici, vous devez plus parler sur le plan des bénéfices, vanter votre produit. Qu’est-ce que ce produit va apporter à votre client ? Ainsi, la description courte titille l’intérêt de votre prospect, la phrase d’accroche lui donne envie d’avoir votre produit (ou presque, à ce niveau).
Pour mettre en évidence cette phrase et favoriser votre référencement naturel, insérez-la au format titre. En effet, les mots contenus dans cette phrase seront d’une plus grande importance pour les moteurs de recherche. Ainsi, profitez-en pour placer vos mots-clés principaux ici. Généralement, c’est le titre 2 (H2) qui est utilisé, le titre 1 (H1) étant employé pour le nom du produit. Cependant, vérifiez bien la construction de votre site Internet, afin d’éviter les doublons de titres. Si jamais vous étiez dans l’impossibilité d’utiliser le format titre, mettez, a minima, cette phrase en gras.
Exemple fil rouge :
Aidez votre enfant à développer son imagination et sa créativité, grâce à notre jeu de cartes narratif. À chaque partie, créez de nouvelles histoires, avec des combinaisons de cartes infinies !
3 – Mettez en valeur tous les bénéfices de votre produit dans la description longue
Maintenant que vos clients potentiels savent à peu près à quoi s’en tenir, vous devez leur donner un peu plus de détails, pour finir de les convaincre !
Dans cette description longue, vous devez montrer l’intérêt de votre produit, en quoi il va être utile à vos clients, quelle(s) expérience(s) ils vont en retirer. Le but est de l’amener à désirer ce produit à tout prix !
Comment procéder ?
- Lister toutes les fonctionnalités de votre produit (les caractéristiques, technologies, etc.) ;
- Transformez vos fonctionnalités en bénéfices (ce qu’elles offrent comme expérience à votre client) ;
- Rédigez un paragraphe pour chaque bénéfice, idéalement avec du contenu de grande qualité ;
- Regroupez vos paragraphes par thématique, puis insérez des sous-titres représentatifs (H3 ou H4, selon votre structure HTML).
Mettre en page votre contenu sous forme de paragraphes vous permet d’avoir une présentation aérée, ce qui facilite la lecture de l’internaute. Mais au-delà d’écrire pour votre cible, vous rédigez également pour les moteurs de recherche. Ainsi, afin d’avoir un contenu SEO friendly, pensez à placer des mots-clés et expressions utiles. Pour les mettre plus en valeur, vous pouvez utiliser le gras, ou mieux, les placer dans vos sous-titres.
Pour que votre contenu soit encore plus attractif, pensez à imager le tout avec des photos, illustrations ou vidéos. Celles-ci doivent être différentes de votre galerie de photos en haut de fiche produit.
Si vous avez besoin d’aide pour savoir comment écrire pour le web, vous pouvez consulter mon article “Mes 5 conseils pour bien écrire pour le web”
Exemple fil rouge :
Mettez-vous dans la peau d’un aventurier avec notre jeu de cartes pour inventer des histoires
Dans ce jeu de cartes Volcano Island, vous rencontrerez un tigre, trois singes bleus, un crocodile, un éléphant et deux enfants. Sur leur île au volcan, de nombreuses péripéties les attendent. Peut-être trouveront-ils un arbre magique ? À moins que ce ne soit un manguier ? Qui des singes ou du crocodile s’occupera de préparer le repas ? Quel est cet étrange animal qui se cache derrière les fleurs ?
À votre enfant d’imaginer et de créer sa propre histoire !
Un jeu de cartes créatives pour enfants… et adultes
Le jeu Create a Story Cards Volcano Island contient 40 cartes, qui permettent d’inventer des histoires à l’infini, dès 3 ans. La grande dimension des cartes (12 x 9,5) offre une préhension facile pour les petites mains.
S’il est pensé pour les enfants, ce jeu de cartes éducatif convient aussi pour les adultes. C’est même un excellent jeu pour jouer en famille, grâce aux différentes règles :
- Histoire des enfants : l’enfant choisi seul ses cartes au fur et à mesure, pour construire son histoire ;
- Histoire de groupe amusante : chaque joueur tire à son tour une carte, pour ajouter de nouveaux événements et personnages à l’histoire ;
- Histoire par les adultes : l’enfant choisi quelques cartes afin que l’adulte les utiliser pour raconter une histoire.
Create a Story Cards récompensé par Oppenheim Toy Portfolio Gold Seal Award
La série Create a Story Cards a obtenu le prix Oppenheim Toy Portfolio Gold Seal Award. Ce dernier récompense les jeux qui améliorent la vie des enfants.
En l’occurrence, grâce à Create a Story Cards (”Raconte-moi une histoire”), votre enfant développe son imaginaire, sa capacité à inventer des histoires. Cela va même au-delà puisque cela va l’amener à améliorer sa compréhension, son vocabulaire et sa narration. Voilà déjà les prémices de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture !
La démarche écologique d’Eeboo
Chez Eeboo, prendre soin de la planète est une priorité ! Ainsi, chaque jeu est conçu à partir de matériaux recyclés, de papier FSC® et imprimé avec des encres végétales. Les emballages sont réduits au minimum. La qualité est aussi de mise, afin que les jeux puissent durer dans le temps.
4 – Détaillez les fonctionnalités avec les caractéristiques techniques
Pour terminer votre fiche produit, il vous faut préciser les spécifications techniques. Celles-ci seront plus ou moins longues selon la nature de votre bien. Dedans, on retrouve : matière, puissance, dimensions, pages, pièces, poids, couleur, etc.
La plupart du temps, ces caractéristiques font l’objet d’un onglet ou d’une rubrique spéciale. Cependant, si vous n’avez pas d’espace dédié sur votre boutique e-commerce, vous pouvez tout à fait procéder avec une liste à puces.
Exemple fil rouge :
- Age : dès 3 ans
- Nombre de cartes : 40 + 1 notice multilingue
- Dimensions de la boîte : 10,5 x 13 x 2,5 cm
En résumé, voici les étapes à suivre pour rédiger des fiches produits à forte valeur ajoutée, attractives pour votre prospect et optimisées pour le SEO :
- Donnez l’envie d’en savoir plus avec l’atout principal de votre produit (une phrase de description courte)
- Captivez votre prospect avec les bénéfices principaux de votre produit (une phrase ou deux d’accroche)
- Mettez en valeur tous les bénéfices de votre produit (un paragraphe pour chacun dans la description longue)
- Indiquez les caractéristiques techniques (dans une zone spécifique)
Vous voilà maintenant avec toutes les clés en main pour proposer un contenu engageant à vos clients potentiels, sur votre site de vente en ligne. Pour encore plus de conseils autour de la fiche produit, vous pouvez télécharger mon guide gratuit “Comment plaire à mes clients et à Google ?”
P.S. : pour ceux que cela intéresse, le jeu qui m’a servi de fil rouge pour illustrer cet article est Volcano Island, de la série Create A Story Cards éditée chez Eeboo. C’est un très bon jeu, que l’on peut débuter à l’approche des 3 ans, jusqu’à pas d’âge ! La durée de la partie dépend de votre imagination ;-). Remarque : le choix de ce jeu pour exemple est tout à fait personnel et ne fait pas l’objet d’un partenariat.
Pas de commentaires