Pourquoi et comment optimiser la description de catégorie e-commerce ?
S’il y a bien un contenu e-commerce qui est souvent mis de côté, c’est la description de catégorie de produits. Je le constate tous les jours sur de nombreux sites e-commerce. Les raisons sont simples :
- rédiger les fiches produits et autres contenus prend déjà du temps ;
- graphiquement, elle est souvent moins visible ;
- les internautes s’attardent peu dessus.
Voilà quelques-unes des raisons qui font que la plupart des e-commerçants, notamment débutants, s’en délaissent.
Or, c’est une erreur dommageable en termes de référencement naturel (SEO). En effet, d’après une étude présentée lors du SMX West 2020 (Search Marketing Expo), les pages de catégorie d’une boutique en ligne sont plus visibles que les fiches produits (9 % vs 2 %). Cette étude montre également que si elles étaient optimisées, elles pourraient générer 32 % de trafic supplémentaire ! D’autre part, les pages de catégories sont source de 40 à 45 % des clics d’une boutique en ligne.
Je pense que vous voyez, maintenant, pourquoi vous devriez travailler vos pages catégories de produit . Voici donc mes conseils !
1 – Où faut-il placer sa description de catégorie e-commerce ?
La description de catégorie e-commerce peut être placée à deux endroits :
- En amont de votre liste de produits : c’est ici que vous devez tout miser ! Le contenu en haut de page est plus important que celui en bas de page. Soyez synthétique tout en permettant à l’internaute de comprendre le contenu de votre catégorie de produits. Pensez à placer judicieusement votre mot-clé principal.
- En aval de votre page catégorie : pour aller un peu plus loin et indiquer plus de détails sur le contenu de votre rayon, vous pouvez compléter par du texte en bas de page. Sachez que peu d’internautes scrolleront jusqu’ici et que les algorithmes des moteurs de recherche lui accorderont moins d’importance. Cependant, cet emplacement vous permet de placer des mots-clés secondaires et d’élargir votre champ sémantique.
Cette structure allège le haut de votre page, tout en proposant un contenu de qualité pour les moteurs de recherche.
La plupart des solutions e-commerce permettent de placer une description de catégorie en amont des produits. Si elle vous offre l’amont et l’aval, préférez situer votre description de catégorie uniquement en haut de page. Si vous avez besoin de mettre un contenu un peu long, malgré tout, insérez un toggle de type “Lire la suite”. Cela évitera d’altérer la visibilité de vos produits.
2 – Quelle est la longueur d’une description de catégorie e-commerce ?
La longueur recommandée pour un bon contenu SEO est de 300 mots, a minima 200. Si vous optez pour une répartition en deux temps, vous pouvez facilement monter jusqu’à 500 voire 800 mots, sans risquer d’en faire trop. Adaptez la longueur de votre description de catégorie à la quantité de produits, à son importance. Pour une catégorie contenant 3 ou 4 produits peu stratégiques, vous pouvez vous contenter du minimum.
3 – Que faut-il écrire dans une description de catégorie de produits ?
Alors que pour la description de produit, vous devez captiver pour inciter à l’action, ici, il faut plus penser “contenu SEO” et expérience utilisateur. Il s’agit donc de présenter le contenu de votre catégorie, tout en plaçant votre mot-clé principal ainsi que des expressions connexes.
Si vous voulez détailler un peu plus, en bas de page, par exemple, le champ est assez vaste. Le tout est de faire en sorte que votre contenu soit de qualité et apporte de la valeur ajoutée :
- particularités des produits ;
- processus de fabrication, matières utilisées ;
- aide au choix pour le consommateur ;
- votre sélection : pourquoi avoir choisi ces produits, les marques proposées (surtout si elles sont connues).
Pensez aussi, dans votre contenu, à faire des liens vers d’autres catégories, des guides d’aide au choix, etc. C’est un bon moyen de travailler le maillage interne de votre site Internet.
Comment optimiser vos catégories de site e-commerce pour générer plus de trafic ?
En résumé, ce à quoi vous devriez prêter attention :
- Placer une description courte (200 à 300 mots) en amont des produits et éventuellement un texte plus long en aval (pour un total de 500 à 800 mots) ;
- Écrivez pour le SEO à l’aide d’un mot-clé spécifique et de son champ sémantique, mais aussi pour votre cible en lui présentant le contenu de la catégorie de produits sur laquelle il se trouve.
Pour compléter, le contenu est un élément clé dans la gestion d’un site e-commerce. Certes, toute la partie produit, gestion du stock, flux des commandes, etc. est le cœur du concept. Mais sans contenu adéquat et réfléchi, les ventes peuvent en pâtir.
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