Pourquoi avoir un blog d’entreprise est indispensable ?

Pourquoi avoir un blog d'entreprise est indispensable ?

Pourquoi avoir un blog d’entreprise est indispensable ?

Si un site Internet est indispensable pour son activité aujourd’hui, avoir un blog d’entreprise l’est presque tout autant ! Un blog n’est pas qu’un lieu pour raconter sa vie, mais aussi, dans un cadre professionnel, un bon moyen pour développer sa visibilité et se placer en tant qu’expert(e) dans son domaine d’activité. Nous allons donc voir pourquoi avoir un blog d’entreprise est indispensable !

Pourquoi avoir un blog d'entreprise est indispensable ?

Avant de voir les raisons pour lesquelles vous devriez avoir un blog pour votre entreprise, il me paraît important de redéfinir ce qu’est un blog précisément !

Blog

Un blog est un site internet, ou une partie de site, sur lequel est publié régulièrement du contenu sous forme d'articles. Ces derniers intègrent une notion de temps (date de publication) et d'auteur (rédacteur). Ils peuvent contenir du texte, des images, des vidéos, etc. Les thématiques sont vastes : avis, tests, actualité, humeur, dessin, expertise, etc. Ils s'apparentent, finalement, à des articles de presse, mais en ligne ! Les lecteurs sont aussi amenés à réagir par un espace de commentaires.

Le blogging (le fait de tenir un blog) s’apparentait plutôt, au démarrage, à un journal intime en ligne, où l’on y racontait sa vie. Le blog est longtemps resté à visée personnelle, mais les entreprises y ont vite vu leur intérêt aussi. Voici les raisons :

1. Un blog vous démarque de vos concurrents

Même si tenir un blog est aujourd’hui répandu, encore beaucoup de professionnels n’en tiennent pas. C’est plus ou moins variable selon les domaines d’activités. Mais je constate, par exemple, que beaucoup d’entreprises n’en ont pas. Ou alors, parfois, il y a eu tentative, avec 1 ou 2 articles, et puis plus rien !

Ainsi, même si vous avez un joli site, qu’il reflète bien votre philosophie et votre expertise, tenir un blog va montrer que vous êtes actif, que vous continuez de vous informer sur votre domaine, que vous êtes au fait de l’actualité, et puis que vous êtes dans le coup ! Et face à un autre professionnel qui ne tiendrait pas de blog, votre visiteur verra que vous, vous êtes dynamique. Il se tournera donc plus facilement vers vous. D’ailleurs, vous-même, à site équivalent, vous feriez quoi 😉 ?

Petite parenthèse, dans vos articles, pensez à inciter à la prise de contact. En bas d’article, intégrez un bouton qui renvoie vers votre formulaire de contact !

2. Le blog montre votre dynamisme

Eh oui, il montre que vous « êtes en vie » ! Un site qui présente uniquement des prestations n’est pas vivant. Et finalement, le lecteur pourrait se demander s’il est toujours d’actualité. Pour un peu que le design soit dépassé, c’est le pompon ! Tandis que si vous avez un blog, régulièrement mis à jour évidemment, on voit tout de suite que vous êtes en pleine activité. Et si vous faites des articles reprenant, de près ou de loin, des cas clients, cela sera d’autant plus vrai. Cela montrera encore mieux que vous êtes en contact quotidien avec des clients.

3. Le blog démontre votre expertise

avoir un blog d'entreprise est indispensable

Même si votre site présente déjà votre savoir-faire et votre/vos domaine(s) de compétences, vous ne pourrez jamais tout mettre. Vos pages de présentation doivent être de taille acceptable, c’est-à-dire ne pas faire dix mètres de long ! Ainsi donc, vous n’aurez pas la place de tout expliquer.

C’est justement là que le blog intervient. Dans cet espace, vous pourrez faire des focus sur un sujet, un produit, une technique, en l’expliquant de manière plus poussée. En faisant cela, vous montrerez ainsi que vous maîtrisez parfaitement votre métier, et que vous êtes expert(e) sur le sujet en question. C’est un élément d’autant plus rassurant pour votre potentiel client, qui pourra se dire « Ah ouais, il/elle connaît son sujet ». Bien sûr, il faut que votre article soit pertinent et bien fourni. Sinon, c’est l’effet inverse qui pourrait se produire !

4. Montrez vos valeurs à travers votre blog

Aujourd’hui, beaucoup d’autres personnes font probablement le même métier que vous, avec les mêmes compétences. Alors, comment se différencier au-delà du prix et de l’offre ? Par vos valeurs, l’esprit que vous dégagez. Et cela d’autant plus qu’un certain nombre de métiers marchent énormément au feeling.

En principe, vous avez dû faire en sorte que votre site Internet vous ressemble, qu’il reflète votre état d’esprit. Mais comme pour le point précédent, on ne peut pas forcément tout dire sur ses pages de présentations, sous peine qu’elles soient trop longues, et de perdre vos lecteurs. Le blog est donc un moyen de réaffirmer vos valeurs, de les expliquer plus en détail. Et pour un impact un peu plus fort, vous pourrez parler à vos clients directement. Pour que votre communication soit cohérente, ceci doit être décliné sur vos réseaux sociaux également. À travers vos valeurs, qu’est-ce qu’ils retireront à travailler avec vous ?

5. Le blog améliore votre présence dans les moteurs de recherche

Là on aborde un point complètement différent des précédents. En effet, au-delà des arguments « commerciaux », le blog permet aussi d’aider votre site à le faire remonter dans le haut des résultats des moteurs de recherche.

Il y a 2 raisons à cela. La 1re c’est que Google (puisque c’est le plus utilisé, parlons de lui ! ) privilégie les sites qui sont régulièrement actualisés. Or un site qui ne fait « que » présenter des prestations est rarement mis à jour. La deuxième raison c’est qu’il aime bien le contenu de qualité et pertinent. Oui, Google sait tout, comprend tout ! Donc, si vous couplez ces 2 éléments, Google va bien vous aimer ! À noter qu’il faut prévoir un article de 300 mots minimum, de préférence avec des sous-titres, pour que Google le considère comme un article pertinent. Bien sûr, concernant votre niveau dans les résultats de recherche, bien d’autres éléments rentrent en compte, mais le blog est déjà un bon point.

Conclusion :

Avoir un blog d’entreprise doit faire partie de votre présence web aujourd’hui. Alors je vous vois venir et me dire que vous n’aurez jamais le temps, que vous ne savez pas écrire, etc., toutes les raisons sont bonnes pour ne pas s’y mettre ! Rassurez-vous, publier tous les jours n’est pas l’objectif non plus. Mieux vaut publier moins souvent, mais produire du contenu de qualité. Ensuite, tout est une question d’organisation. Commencez par réfléchir aux sujets que vous pourriez aborder. Puis, tous les 2 mois (pour commencer), accordez-vous un temps pour rédiger votre article. Une fois que vous êtes rodé(e) et organisé(e), essayez de passer à 1 fois par mois. Et surtout, restez vous-même dans la tournure de vos propos !

À vos crayons 😀 !

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