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Quoi écrire sur mon site Internet et mon blog ?

Telle est la question lorsque l’on n’est pas adepte des mots ! Pourtant, on peut facilement trouver des idées de contenus, que ce soit pour votre site de présentation, de vente en ligne, ou encore votre blog. Encore faut-il que le lecteur s’identifie, se projette ! Voyons-donc des idées pour savoir quoi écrire sur votre site Internet ou votre blog !

Comment écrire du contenu qui attire ?

Dans vos contenus, si votre objectif est de vendre, même indirectement, voilà 3 choses auxquelles il faut penser :

1 – Faire transparaître votre valeur ajoutée

En premier lieu, dans tout ce que vous écrivez, il faut que votre valeur ajoutée transparaisse. C’est à dire, qu’est-ce qui fait que vous êtes vous, ce que vous allez apporter à votre client. Que vous exerciez en votre nom ou celui de votre société, c’est la même chose 😉 . Dans votre descriptif d’entreprise, il faut que l’on trouve la réponse à « Pourquoi moi ? ». Dans une fiche produit, nous devons comprendre pourquoi ce produit est si spécial. L’idée est de le faire comprendre de manière judicieuse. Évitez le « Il faut me choisir parce que… ». Non, ça c’était avant. Il faut que cela se fonde dans le texte.
L’univers graphique de votre site Internet et la façon dont vous rédigez, peuvent aussi faire partie de cette valeur ajoutée.

Au-delà du contenu, vos offres en tant que telles peuvent vous y aider. Il est vrai que si vous avez un produit unique, une offre de prestation originale, ça aide grandement. Mais le marché est tel qu’il est difficile de concevoir des choses qui n’existent pas encore. Alors il faut ruser autrement 😉 .

2 – Indiquer le bénéfice client

Pour attirer un client, il est important de lui préciser quel bénéfice il va retirer de votre prestation, de votre produit. Qu’est-ce que cela va lui apporter de travailler / d’acheter chez vous ? Pour voir la chose sous un autre angle, avec un exemple plus concret, lorsque vous voulez acheter une crème cosmétique, ce que vous recherchez, c’est le bénéfice qu’elle aura pour votre peau. Qu’est-ce qu’elle va lui apporter ? C’est la même chose pour votre activité professionnelle, quelle qu’elle soit. Si vous vendez des prestations, quels bénéfices vont-elles apporter ? Si vous êtes dans le développement personnel, par exemple, cela pourra être un mieux-être, une meilleure confiance en soi, etc. Pour un produit, si je prends l’exemple d’un sac de couture (et pourquoi pas 😀 ), il permettra de ranger en un seul et même endroit tous vos accessoires, fils, chutes de tissus, etc.

A noter que parfois, il faut aussi savoir créer le besoin. C’est à dire donner envie à votre lecteur de prendre votre produit / prestation, alors qu’il n’avait même pas imaginé en voir besoin !

3 – Projeter votre lecteur dans le futur

Et oui, parce que ce que l’on recherche toutes, et tous, c’est un effet sur le long terme. Si ma fameuse crème (cf. ci-dessus), me donne une belle peau juste le temps d’une journée, pas sure que ce soit génial, en fait. Ce que l’on recherche c’est une crème qui nous donnera une belle peau sur le long terme. Et c’est ça qu’il faut retranscrire dans votre discours. Que va apporter votre coaching sur le long terme ? Une vie moins stressante ? Plus de facilité dans la prise de décision, qui fera gagner en productivité au quotidien ? Et ce fameux sac de couture ? C’est top car comme il est doublé avec des coutures top qualité, je pourrais le garder super longtemps et le transporter pendant tous mes trajets (partir en vacances avec mon matériel, l’emmener chez une copine, etc). Et ça c’est important, car nous recherchons tous à « investir » sur le long terme, finalement. Evidemment il y a toujours les achats ponctuels imprévus, mais globalement, on voudrait garder les bénéfices de ce que l’on achète. Et même si vous avez des chambres d’hôtes, par exemple, le futur c’est le fait que vos clients garderont les bénéfices de leur séjour détente pendant un petit moment.

Trouver un sujet d'article de blog ou site internet

Où trouver des idées ?

L’inspiration peut se trouver partout : en regardant la télévision, en lisant un magazine, en discutant avec des proches ou des gens de son réseau professionnel, etc. Mais en voici particulièrement 3 qui fonctionnent :

1 – Les questions clients

Le meilleur moyen de trouver du contenu qui correspond à votre clientèle, c’est de s’inspirer de ses propres questions. Finalement, c’est à elle que ce contenu est destiné, alors autant aller chercher la source d’inspiration directement auprès d’elle. De ce fait, surveillez bien les questions que vous pouvez avoir par mail, lors de rendez-vous clients, prospects, sur vos réseaux sociaux, ou encore via votre S.A.V.. Et puis surtout, notez-les. On ne peut pas écrire sur tout en même temps, alors choisissez les sujets par ordre de priorité.

Ces questions pourront être l’occasion de rédiger des tutoriels sur votre site Internet ou votre blog, de rédiger des articles de blog sur des sujets précis (et qui montreront que vous êtes experte dans votre domaine), ou encore de remanier vos pages actuelles.

2 – L’actualité

Là aussi, vous pouvez trouver des sources d’inspiration. Attention, je ne parle pas de l’actualité qui passe au J.T., encore que, mais plutôt celle liée à votre domaine d’activité. Selon le sujet, vous pouvez apporter votre éclairage, ou rebondir dessus. Par exemple, le 6 mai est la journée mondiale du rire, vous pourriez écrire sur les bienfaits du rire, dans le cas où cela se recouperait avec votre domaine d’activité, bien sûr.

3 – La concurrence

L’idée n’est pas de piquer les idées et d’écrire la même chose, évidemment. Mais c’est parfois en surfant sur d’autres sites similaires au notre que l’on peut trouver source d’inspiration. Vous pourriez lire un article sur un sujet qui vous ferait rebondir sur une idée de contenu. Vous pourriez aussi tomber sur un article écrit sous un angle, mais vous, vous avez une autre vision des choses. Le tout étant que ces idées soient rédigées avec votre approche, vos mots, qu’elles soient votre propre création.

4 – Idées bonus

Vous pouvez également penser à écrire sur vos techniques de fabrication (si vous faites de l’artisanat, par exemple), sur vos nouvelles compétences acquises (si vous continuez de vous former), sur des événements auxquels vous participez (même en tant que spectatrice, comme j’ai pu le faire pour le SocialSellingForum).

Citation de Voltaire
Conclusion :

Peu importe votre domaine d’activité, vous trouverez forcément un moyen de faire ressortir votre valeur ajoutée, le bénéfice client, et la projection dans le futur. Il aurait été trop long de citer tous les domaines d’activités possibles dans cet article, mais j’ai essayé d’en mettre des parlant.
Et par rapport aux sources d’inspiration, ayez bien ces 3 idées en tête, mais sachez que tout peut être source d’inspiration. Il suffit juste parfois d’ouvrir ses yeux et son esprit 😉 !

J’en profite aussi pour vous rappeler qu’il y a quelques petites astuces à savoir concernant l’écriture sur Internet. Pour les connaître, je vous invite à lire mes 5 conseils pour bien écrire pour le web.

Besoin d’aide pour rédiger vos contenus ?

J’accompagne les femmes entrepreneures qui veulent être plus visibles sur Internet. Ce que je souhaite vraiment, c'est que vous soyez fière de votre présence en ligne, et surtout qu'elle soit authentique. J'interviens sur la mise en place de vos réseaux sociaux, la création de votre modèle de newsletter, ou carrément de votre site web.

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