Comment envoyer une newsletter gratuitement ?

Comment envoyer une newsletter gratuitement

Comment envoyer une newsletter gratuitement ?

Garder le contact avec ses clients et prospects est un élément primordial de toute pratique commerciale. C’est ce qui fera que les personnes se souviendront de vous. Pour cela, l’envoi d’une lettre d’information (newsletter) est parfaitement adapté ! Nul besoin d’être expert(e) en informatique ni de débourser plein d’argent, voici justement pourquoi et comment envoyer une newsletter gratuitement !

Comment envoyer une newsletter gratuitement

Quels sont les avantages à utiliser une solution d’e-mailing plutôt que sa boîte mail ?

Eviter que son adresse soit considérée comme spam :

L'un des 1ers intérêts d'utiliser une solution d'e-mailing, c'est d'éviter que votre e-mail soit considéré comme spam. En effet, si vous envoyez trop souvent des e-mails en masse depuis votre propre boîte e-mail, cela ne va pas plaire au monsieur de l'Internet ! Et quand il n'aime pas, et bien il sanctionne ! Ce serait quand même dommage, et surtout pénalisant pour votre activité. Les outils d'e-mailing sont, quant à eux, reconnus comme étant des outils d'envois en masse. De plus, leurs ingénieurs travaillent sans cesse sur le sujet, donc vous avez peu de chance de vous retrouver dans la rubrique ``courrier indésirable``. Attention, vous devez cependant prêter attention à l'objet de votre e-mail, éviter certains mots sensibles, les majuscules, etc.

Envoyer un e-mail plus pro :

Votre boîte e-mail vous permet, certes, d'intégrer du texte, des images et des liens, mais vous serez vite limitée en termes de mise en page. Et surtout, vous perdrez du temps à remettre votre logo, le lien vers votre site, etc., à chaque fois. Un outil d'e-mailing vous permet de définir votre modèle personnel, que vous pourrez réutiliser d'une fois sur l'autre. Et surtout, vous pourrez présenter votre newsletter d'une façon bien plus aboutie, avec plein d'éléments différents, une couleur de fond qui correspond à votre charte graphique, etc (détail des possibilités à lire plus bas). D'un point de vue commercial, cela vous apportera plus de crédibilité auprès de vos clients et prospects. Rassurez-vous, il n'est pas nécessaire non plus de faire une mise en page à la manière des nombreux mails, notamment des marques vestimentaires, que nous recevons chaque jour (et particulièrement en cette période de soldes ! ). Vous pourrez faire une newsletter qui vous correspond, à votre image, entièrement personnalisée.

Obtenir des statistiques :

Si vous utilisez votre boîte e-mail, vous n'aurez aucun retour sur la lecture de votre e-mail. Un outil d'e-mailing vous permet de savoir combien de personnes ont lu votre newsletter, combien ont cliqué et sur quels liens, quelle liste de contacts est plus réactive, etc. Les versions gratuites proposent toutes des statistiques qui sont bien suffisantes lorsque l'on est entrepreneure indépendante. Quel intérêt, me direz-vous peut-être ? Et bien, vous pourrez voir ce qui marche le mieux, là où les gens ont le plus cliqué, et ainsi savoir quelles offres ou quels contenus intéressent le plus. Cela constitue une indication précieuse pour élaborer vos offres, prévoir vos sujets d'articles de blog, développer votre gamme de produits, etc.

Proposer un lien de désinscription :

Lorsque l'on envoie une newsletter, il est obligatoire d'insérer un lien de désinscription à vos abonnés. Or en envoyant une newsletter par sa boîte mail, ce n'est pas possible. Vous pouvez toujours mettre une phrase du type : Si vous ne souhaitez plus recevoir d'e-mail de ma part, faites-le-moi savoir par mail à exemple@exemple.com. Mais ce n'est pas très pro, surtout comparé à vos concurrents qui envoient des newsletters avec un outil d'e-mailing. Alors pas de panique, ces derniers vous indiquent le lien à mettre, voir même le mettent automatiquement !

Comment envoyer une newsletter facilement

Que peut-on faire avec une solution d’e-mailing ?

Je rencontre souvent des personnes qui me disent « j’utilise ma boîte mail, c’est plus simple et j’y connais rien en Internet ». Mais ces mêmes personnes me disent aussi « c’est une vraie galère que de rentrer toutes les adresses e-mail, ça me prend 3 heures pour envoyer un mailing ». Si vous aussi vous êtes dans ce cas, sachez qu’utiliser une solution d’e-mailing vous fera gagner du temps. Et quand on sait que le temps est plus que précieux…

Grâce à une solution d’e-mailing, vous pourrez :

Organiser vos contacts :

Toutes les solutions permettent de classer vos contacts sous forme de listes. Vous pourrez ainsi les classer comme bon vous semble : lieu de rencontre, abonnement newsletter, participation à un atelier, etc. Chaque liste est personnalisable avec différents attributs : prénom, nom, téléphone, adresse, date d'anniversaire, etc. Vous pourrez facilement renseigner toutes les informations dont vous disposez, et finalement vous créer une sauvegarde de tous vos contacts. Personnellement, dans mes listes, même si pour mes newsletter je n'utilise que le prénom, je renseigne également le téléphone et le nom de l'entreprise. Comme cela, dans le cas éventuel où je perdrais une carte, je sais que je pourrais retrouver les coordonnées de la personne dans ma solution d'e-mailing.

Mettre un formulaire d'abonnement sur votre site :

Votre but, j'imagine, est d'avoir un carnet d'adresses qui s'agrandit de jour en jour. Une solution d'e-mailing, en la reliant à votre site web, vous permettra d'intégrer un formulaire d'abonnement à votre newsletter. Ainsi, au-delà de vos contacts de réseau(x), prospects, etc., vous obtiendrez de nouveaux abonnés, qui se seront inscrits tous seuls, sans que vous ne fassiez rien. Ils s'ajoutent automatiquement à votre liste de contacts. Bien sûr, il faut que votre formulaire d'abonnement soit visible sur votre site Internet, et non pas caché dans un coin.

Faire facilement de belles newsletter :

Les solutions d'e-mailing fonctionnent grâce au glisser-déposer. C'est-à-dire que pour placer un élément (une image, un texte, un trait, etc.), vous n'aurez qu'à le sélectionner avec votre souris, et le déplacer jusqu'à l'endroit souhaité. C'est ultra-simple ! Ensuite, vous n'aurez plus qu'à écrire votre contenu. Et si vous êtes en panne d'inspiration, vous avez aussi la possibilité d'utiliser des modèles existants, à personnaliser ensuite. Cela peut être pratique pour débuter et trouver des idées de mise en page.

Ajouter votre logo, des images et des boutons de vente :

Un outil d'e-mailing vous permettra de dynamiser votre newsletter. En 1er lieu, vous pourrez intégrer votre logo (à placer en haut de votre newsletter), de manière à ce que les lecteurs identifient tout de suite d'où vient ce mail. Ensuite, vous pourrez intégrer des images, de tailles différentes, et même les retoucher en direct selon les outils. Vous avez également la possibilité de placer votre image à côté d'un texte, par exemple, ce qui est plus difficile à faire proprement dans un e-mail. D'ailleurs, vous pourrez aussi faire plusieurs colonnes. Et puis surtout, vous pourrez intégrer des boutons renvoyant vers votre site, votre page de vente, etc. Ces derniers étant bien plus visibles qu'un lien sur du texte, vous aurez à coup sûr plus de clics, et donc plus de visites sur votre site. Bien sûr, ces boutons peuvent être personnalisés avec vos couleurs et votre police.

Envoyer des e-mails automatiques :

Un outil d'e-mailing vous permet de mettre en place l'envoi d'e-mails automatiques. Par exemple, lorsqu'une personne s’inscrit à votre newsletter, il est bien de lui envoyer un e-mail de bienvenue, de confirmation. Vous pourrez aussi prévoir de lui envoyer, suite à son inscription, un cadeau de bienvenue (livre PDF, tutoriel vidéo, etc.). On peut aussi imaginer lui envoyer, par exemple 7 jours après, un nouvel e-mail lui demandant si elle a lu son cadeau, si elle a des questions, et inciter à vous contacter. Tout ceci peut se faire automatiquement. Il suffit de créer votre propre déroulé une seule fois, et tout roulera tout seul ensuite, vous n'aurez plus rien à faire.

Programmer vos envois d'e-mails :

Une autre fonctionnalité avantageuse par rapport à l'envoi d'un e-mail classique, est que vous pouvez programmer vos envois ! Vous pouvez décider, par exemple, de consacrer une demi-journée à rédiger vos e-mails pour le mois à venir. Ainsi, vous n'aurez plus à y revenir. Autre cas d'actualité 😉 , vous partez en vacances et avez envie de déconnecter complètement. Idem, vous programmez vos envois avant de partir, et hop, vous êtes tranquille !

Quelles sont les principales solutions d’e-mailing pour démarrer gratuitement ?

Il existe une multitude de plateformes en ligne qui permettent d’envoyer des newsletters et e-mails. Certaines permettent également l’envoi de SMS, par exemple. Pour cet article, je vais me concentrer sur les principales solutions qui proposent une version gratuite, pour vous permettre d’envoyer vos newsletters gratuitement. Elles sont limitées en termes de quotas de contacts ou de mails envoyés et parfois au niveau des fonctionnalités. Mais elles sont bien suffisantes pour une petite structure.

Voici un tableau comparatif des offres gratuites entre les différentes solutions d’envoi d’e-mails :

MailChimpMailChimp : envoi de newsletter MailjetMailjet : envoi de newsletter Brevo (ex Sendinblue)Sendinblue : envoi de newsletter
Langue d’administration anglais français français
Quantité maximum d’e-mail 1 000 / mois (500 / jour) 6 000 / mois (200 / jour) 9 000 / mois (300 / jour)
Quantité maximum de contacts 500 illimité illimité
Envoi d’e-mails automatiques Oui Oui Oui
Rapports statistiques Oui (limité) Oui (limité) Oui (limité)
Compatibilité avec les plateformes web WordPress, Woo Commerce, Prestashop, Magento, Shopify, Big commerce, etc. WordPress, Woo Commerce, Prestashop, Magento, Joomla, Shopify, Drupal, etc. WordPress, Woo Commerce, Prestashop, Magento, Shopify, Drupal, Wix, Jimdo, etc
Prix mensuel du forfait supérieur 18,51€

(500 contacts)

16 €

(15 000 e-mails / mois)

7 €

(5 000 e-mails / mois)

Voici un aperçu des interfaces d’administration des 3 solutions d’e-mailing citées ci-dessus :

Conclusion :

Utiliser une vraie solution d’e-mailing vous fera gagner en productivité pour votre communication web et en crédibilité auprès de vos clients. Vous donnerez une image plus pro de votre entreprise, et en plus l’utilisation est gratuite !
Personnellement, j’ai un petit faible pour Brevo (ex Sendinblue), que je trouve très accessible et intuitif. Cette solution est plus pratique que Mailchimp, aussi grâce à l’utilisation du français pour l’administration.
Donc, si vous avez envie de vous simplifier la vie, de gagner du temps, et d’envoyer de beaux e-mails, je peux vous y aider 🙂 !

Besoin d’une formation pour prendre en main ces outils ?

2 Commentaires
  • Hanane
    12 juillet 2017à17 h 18 min

    Merci pour votre article Virginie et pour toutes informations.
    belle journée

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