Comment bien rédiger votre page entreprise pour votre site e-commerce ?
Sur un site e-commerce, on se focalise très souvent sur le design, l’offre produits, les services, les photos, etc. Mais il existe une page importante, bien souvent délaissée, à tort, à savoir la page entreprise. Pourquoi est-elle importante ? Comment bien la rédiger ?
Lorsque l’on se lance dans l’e-commerce, on cherche souvent à avoir un beau site, avec les dernières fonctionnalités possibles, de beaux visuels, etc. Il faut attirer l’œil du visiteur ! S’il est, en effet, rassurant pour ce dernier de voir un site abouti, ce n’est pas la seule chose qui va déclencher son acte d’achat. Il va aussi se renseigner sur les garanties et avantages qu’il a s’il commande sur votre site (paiement sécurisé, satisfait ou remboursé, livraison rapide, etc.). Si ces éléments sont rassurants, il existe un autre élément, complémentaire et souvent négligé, pour le conforter : la page entreprise.
Lorsqu’un internaute découvre pour la première fois un site e-commerce, et qu’il est potentiellement intéressé pour un achat, il va chercher à en savoir plus sur vous. D’où l’importance d’avoir une page entreprise bien renseignée, complète et attractive. Au fil de mes navigations, à titre personnel ou professionnel, je constate de façon régulière, malheureusement, que cette page est négligée. On y trouve souvent quelques lignes sur la création, un mot sur les valeurs et un résumé des produits proposés. Mais cela ne suffit pas à mettre en confiance l’internaute et le pousser rapidement à l’achat. Voici quelques points qui devraient impérativement figurer sur votre page :
- Historique et démarche : « L’entreprise a été créée en 2000 », c’est bien, mais « Nous sommes partis du constat que… ceci a révélé en nous une envie de… très passionnés par… nous avons lancé notre entreprise en 2000 », c’est mieux ! Dans cette rubrique, parlez de votre histoire, ne vous contentez pas d’indiquer une date. L’internaute sera d’autant plus intéressé par votre démarche, votre cheminement, et si en plus elle correspond à ses aspirations, c’est tout gagné !
- Valeurs de l’entreprise : « Nos valeurs sont un savoir-faire artisanal, la satisfaction client et l’environnement ». D’accord, mais concrètement, vous faites quoi ? Citer des mots n’est pas suffisant. Indiquez ce que vous mettez en place par rapport à ces valeurs, celles qui confirmeront que vous vous y attachez vraiment, et que ce ne sont pas de « simples arguments marketing ». Expliquez, par exemple, que vous attachez beaucoup d’importance à l’environnement parce que vous avez des poubelles à tri sélectif, qu’une entreprise spécialisée récupère le papier, que vous avez mis en place une livraison de paniers biologiques pour vos salariés, que vous avez installé des ampoules LED, que vous avez banni les gobelets en plastique du distributeur de boissons, etc. Là, l’internaute comprendra vraiment ce que vous faites pour changer les choses, et y trouvera même, s’il aspire aux mêmes valeurs, de l’empathie.
- Photos : « Nous sommes une petite entreprise située à… », « Nous disposons d’une ligne de production dernière génération », « Nous avons installé une salle de détente pour nos salariés ». Pourquoi ne pas le montrer en image ? Souvent, la page entreprise n’est constituée que de texte. Lorsque l’on sait qu’un internaute lit en moyenne 28 % des mots d’une page (Source : MOOC Rue 89 – Ecrire pour le web), cela mérite réflexion ! Une image va donc attirer son œil. Insérez une photo de votre machine, de la salle de pause, de votre environnement, etc. En plus, l’internaute aura l’impression de pénétrer chez vous, s’imaginera peut-être même chez vous ! Si vous avez une problématique de recrutement, cela peut aussi être utile pour attirer des candidats.
- Mots-clés stratégiques : Sur cette page, il faudra aussi veiller à utiliser les bons mots, définis lors d’une stratégie de rédaction web SEO. Reprenez ceux utilisés dans votre plan de communication général, il faut être raccord on et off-line. Utilisez des mots accrocheurs, des phrases positives. Pensez également au référencement naturel. Usez des mots en gras, des balises titre (<h1>, <h2>) et liens internes contenant des mots-clés importants. Puisqu’on parle de mots, il va sans dire que l’orthographe doit être irréprochable !
Voici donc quelques points à travailler sur votre page entreprise. Généralement, le lien vers cette page se fait dans le footer (bas du site), mais selon votre stratégie, vous pouvez aussi la placer en haut de votre site. Dans ce cas, elle devra vraiment être complète. Vous pourriez également parler de votre équipe, votre politique RH, votre magasin physique, etc. Ces derniers sujets peuvent d’ailleurs faire l’objet de pages spécifiques, à lier depuis votre page entreprise, bien sûr ;-).
Cet article a révélé en vous une envie de remanier vos pages ? Discutons-en ensemble !
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